L'année 2020 nous donne du fil à retordre pour organiser nos séjours-aventure sportifs. Néanmoins, cette même année, nous avons passé la barre des 100 séjours-aventure sportifs ! Les participants, issus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se sont rendus dans les Pyrénées orientales pour une semaine riche en sensations fortes : plongée sous marine, jet-ski, wake board… Au retour du séjour, Ingrid et Frédéric, participants valides, nous racontent leur expérience.
Ingrid : J’aime beaucoup les activités sportives notamment à sensations fortes et je sais à quel point elles permettent de se surprendre et d’ouvrir le champ des possibles. J’avais très envie de partager cela avec des personnes en situation de handicap.
Frédéric : J’ai connu l'association par le biais du documentaire sur France 2. Je me suis inscrit sur le site alors que l’émission était encore en cours et j’ai eu l’heureuse surprise d’être contacté mi-juillet par la responsable de l’antenne PACA. J’ai alors rallongé mes vacances pour pouvoir partir fin août.
Ingrid : J’avais déjà participé à un raid sportif vélo et canoë handi-valide et j’avais pu alors constater les bienfaits du sport et de la mixité. Il s’agissait alors de tous types de handicap et je ne connaissais pas très bien le handicap moteur.
Frédéric : Je ne connaissais pas du tout le handicap et à vrai dire, je n’étais pas très à l’aise, je ne savais pas comment aborder les personnes en fauteuil.
Ingrid : J’ai beaucoup appris sur la gestion d’un fauteuil, la complexité des transferts et la fatigue que cela peut engendrer de se transférer plusieurs fois par jour. J’ai aussi découvert les dimensions plus intimes du handicap : hygiène, sexualité… Les séjours permettent d’en parler sans tabou.
Frédéric : Je ne me rendais pas compte des difficultés liées aux transferts et à la non accessibilité de beaucoup d’endroits. Il faut à chaque fois anticiper : les temps de transfert avec le démontage de fauteuil, trouver des places handicapés, des toilettes adaptées, etc.
Ingrid : La transformation des personnes en seulement cinq jours. J’ai vu des personnes valides être bouleversées, des personnes handicapées tout aussi touchées et qui se sont dépassées, qui ont fait des choses qu’elles ne pensaient plus pouvoir faire. On rit aussi beaucoup pendant les séjours et il est rare au quotidien de piquer des fous rires aussi bons et aussi forts. Ca booste pour la suite !
Frédéric : C’est sûrement la rapidité avec laquelle on s’attache et on se confie à des étrangers. J’ai vraiment retrouvé la bienveillance que j’avais perçue dans le documentaire. Je me suis senti tout de suite à l’aise dans une ambiance familiale qui permet d’avoir des conversations sur des sujets très intimes, sans tabou.
Ingrid : Elle confirme un choix personnel, celui de reprendre une formation pour devenir éducatrice sportive pour public adapté afin d’aider les personnes en situation de handicap à renforcer leur corps, à reprendre confiance en elles et à être épanouies.
Frédéric : Mon comportement et ma vision des personnes en situation de handicap a changé. J’ai néanmoins conscience de ne pas avoir vu le handicap dans ce qu’il a de plus pénible. Ces séjours sont des parenthèses d’énergie, de plaisir et j’imagine bien que retrouver une vie normale prend du temps et que ce n’est pas linéaire. De la même façon, toutes les activités proposées par CLA au niveau local doivent être riches en émotions et en partage et j'y participerai volontiers à chaque fois que cela sera possible.
Ingrid : Que les personnes handicapées sont comme les autres et que aujourd'hui, malheureusement, ce sont elles qui doivent s’adapter au monde dans lequel on vit. En réalité, on a tous a gagner à faire un pas vers elles et à découvrir cet univers car on en ressort très enrichis.
Frédéric : J’aimerais leur dire que même en fauteuil on peut avoir des moments de liberté et de joie ! Pendant le séjour, j’ai vu des gens très libre et heureux, notamment Gaëtan sur le jet ski. Ils sont comme tout le monde avec une difficulté en plus et souvent beaucoup d’humour !
Julie et Romane nous raconte la scission de l'antenne Grand Ouest et l'ouverture officielle de l'antenne des Pays de la Loire !
6 personnes en mixité handicapés-valides venues d’Île-de-France et 6 personnes d’Auvergne Rhône-Alpes, se sont affrontées pendant 5 jours sur plusieurs challenges sportifs autour du lac d’Annecy.
Parmi les outils que nous utilisons pour accompagner au mieux les blessés médullaires, il y a désormais l'art-thérapie. Lola, travailleuse sociale et art-thérapeute explique les bienfaits de cette approche.