Comme les Autres est née d’une histoire intime : une histoire vécue par Michaël Jérémiasz, devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski ; une épreuve de la vie pour ses proches aussi, notamment son grand frère, Jonathan Jérémiasz, témoin de son accident. En dépit des difficultés traversées, ils rebondissent ensemble. Michaël devient champion de tennis en fauteuil et retrouve une vie épanouie qu'il partage aujourd'hui avec son épouse, Carolyn. Jonathan poursuit ses engagements militants et devient entrepreneur social.
En 2011, ils décident tous les trois de partager leur expérience au delà de leur cercle intime et de créer Comme les Autres.
Devenir handicapé suite à un accident constitue une rupture radicale dans un parcours de vie. Il s’agit de tout réapprendre dans un nouveau corps. La confrontation à une société non adaptée renforce le sentiment d’injustice et d’exclusion. En sortie de centre de rééducation et de réadaptation, il n’existe pas d’offre d’accompagnement spécifique pour ces personnes dont le quotidien et les repères fondamentaux ont été profondément bouleversés.
Comme les Autres assure la continuité du parcours de reconstruction de ses bénéficiaires en les accompagnant, au moment de leur retour à la vie “ordinaire”, dans leur remobilisation globale : physique, psychique, sociale et professionnelle.
Notre ambition est d'accompagner 600 des 2000 nouveaux blessés médullaires annuels français.
Nous accompagnons également des personnes amputées traumatiques.
nouvelles personnes accompagnées par an
personnes handicapées accompagnées
séjours-aventure sportifs organisés
80% des bénéficiaires déclarent que l’accompagnement les a aidé à prendre confiance en eux
90% des participants valides considèrent que leur regard sur le handicap a changé suite à leur participation aux activités collectives
75% des bénéficiaires ont surmonté leurs appréhensions liées aux déplacements quotidiens grâce à l’accompagnement, notamment au pair-accompagnement
Pour mieux comprendre notre impact et découvrir nos actions, nous vous invitons à consulter nos rapports.
Rapport d'activité 2023Consulter les anciens rapportsPar responsabilité, on entend la nécessité d’assumer sa part individuelle d’effort afin de contribuer à la réalisation de soi et à l’harmonie collective.
Par autonomie, on entend la faculté à explorer, choisir et mettre en place les conditions de son épanouissement personnel.
Président
Trésorier
Secrétaire
Administratrice
Administratrice
Administratrice
Depuis le début nous pouvons compter sur une équipe de bénévoles engagés à nos côtés, sur nos différentes antennes. Ils sont plus ou moins expérimentés dans leur rapport au handicap, ils sont valides ou en situation de handicap, et nous renforcent de leur enthousiasme et de leur énergie.
J’aimerais que les personnes handicapées post-accidentées soient considérées et se vivent à nouveau comme les autres. Ce qui nécessite une bataille que je veux mener à leurs côtés.
Je suis très heureux et fier d’avoir été choisi comme parrain de Comme les Autres. J’ai eu un coup de cœur pour ses co-fondateurs et j’ai une confiance totale en ces êtres humains en action. Si je peux faire ma part, ça sera avec un grand bonheur.
Notre siège est à Paris dans le 11ème, c’est depuis ces locaux que nous développons nos activités en Ile-de-France et c’est aussi là que s’organise le pilotage du travail social, du développement territorial, de la communication, de la collecte de fonds et de la gestion de l’association. La logistique et l’informatique sont orchestrées depuis Perpignan.
Comme les Autres est aussi implantée à Lille,
Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Rennes et Lorient.