Coumba et Bruno sont partis en séjour avec Comme les Autres l'été 2020. Ils nous racontent leur expérience et la manière dont cela a pu améliorer la manière dont ils vivent leur handicap.
Coumba : Les activités proposées par l'association répondent à plusieurs de mes besoins : sortir de l’isolement, m’évader et rencontrer des personnes qui sont confrontées aux mêmes difficultés que moi, pour partager nos expériences et continuer de progresser.
Bruno : Lors de mon hospitalisation à Marseille, l’équipe de Comme les Autres est venue présenter l’association. J’ai vu dans les actions de l’association la perspective de rencontrer d’autres personnes en situation de handicap, et aussi celle de redécouvrir les sports nautiques auxquels je pensais ne plus pouvoir avoir accès.
Coumba : Sûrement de rencontrer des personnes qui sont épanouies malgré leur handicap, de voir qu’elles continuent à suivre leurs envies.
Bruno : La rapidité avec laquelle des liens se sont créés entre tous les participants et la facilité qu’on a eu à aborder des sujets intimes dont on parle peu habituellement.
Coumba : Mon quotidien ne sera plus le même. J’ai déjà appris à vivre avec mon handicap mais cela ne m’empêche pas de flancher de temps en temps. Ce séjour m’a vraiment motivé à ne rien laisser tomber. Je sors déjà beaucoup plus de chez moi qu’avant.
Bruno : D’une part, j’ai pu m’ouvrir à des activités que je n’avais pas envisagées. De plus, cela m’a permis de côtoyer des personnes aux personnalités bien différentes des personnes que j’ai l’habitude de fréquenter et j’ai trouvé cela très enrichissant. Et cela m’a donné envie de devenir un jour référent handicap sur un séjour car j’aime ce rôle de transmission.
Coumba : J’aimerais leur dire d’avoir confiance, que des opportunités vont s’ouvrir à eux en dépit des situations difficiles.
Bruno : Mon conseil serait de rester soi même et de soigner vos relations. Tout n’a pas à être remis en question à cause de l’accident. Si vous avez un conjoint, faites en sorte qu’il reste votre conjoint et ne devienne pas votre aidant.
Coumba : Moi même, je me suis posée beaucoup de questions et je ne regrette absolument pas. Je n’avais jamais participé à des activités à sensations fortes avant. Je ne savais pas ce qu’on allait faire mais je me suis tout de suite sentie en sécurité et à ma place. Un séjour, c’est beaucoup de découvertes et cela fait du bien au corps et à l’esprit !
Bruno : J’aimerais leur dire qu’ils peuvent y aller les yeux fermés ! Sur place, tout est prévu, et toutes nos questions, besoins d’adaptations trouvent réponse.
Le samedi 18 septembre 2021, s'est tenue une exposition photos éphémère dans les rues de Rennes : les photographies sont issues d'un travail avec nos bénéficiaires sur l'image et proposent un regard différent sur le handicap.
En 2019, l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur de Comme Les Autres initie un partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) des Baumettes, à Marseille.
Entre 2018 et 2019, une première expérimentation mise en œuvre sur le territoire des Hauts-de-France (HDF) nous a permis d'identifier les besoins d'accompagnement et de confirmer notre développement dans cette région. Nous revenons avec Claire, coordinatrice de l'antenne HDF, sur le chemin qui mène à la création et la structuration de nos antennes.