Il vient de sortir et il nous a donné envie de vous proposer cette sélection de livres. Pierre est un rescapé de la fusillade au Bataclan qui l’a rendu paraplégique. Avec Myriam sa compagne, ils ont découvert le monde du handicap : le début d’une nouvelle vie, différente mais tout aussi intense et aventureuse. Pierre est parti en séjour avec Comme les Autres et en parle avec beaucoup de justesse dans ce livre préfacé par Michaël Jérémiasz.
Un extrait où Pierre raconte sa rencontre avec Michaël :
“Quand je l’ai vu, au début, à l’aise, tout sourire sous la barbe, s’arc‐bouter sur ses bras pour se transférer de son fauteuil à un siège de la salle de réunion comme moi j’enfile mon slip, j’ai halluciné. Ça ne me serait jamais venu à l’idée de faire une chose pareille. Pourquoi ne pas rester dans son fauteuil roulant pour nous parler ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Parce qu’avec lui, tout est simple, justement. Michael parle avec un ton léger, avec une douceur qui secoue. Avec lui, la vie en fauteuil a l’air cool. Moi aussi, j’aimerais bien que ma vie soit cool.”
Oui on frise l’auto-promotion en vous parlant de ce livre. Mais on ne pouvait pas ne pas l’inclure dans cette sélection car il fait pour nous référence sur la thématique. En le lisant, vous comprendrez peut-être mieux l’état d’esprit qui a permis de transformer cet accident en une aventure collective joyeuse et engagée.
Ma vie est un sport de combat.
Daphnée Gagnage est aussi membre de la communauté Comme les Autres et nous raconte son histoire avec beaucoup de sensibilité et d’humour. Vous pouvez aussi la découvrir à travers son blog : 1parenthèsedevie.com
Un livre auto-édité qui nous invite à prendre le handicap du côté de l'humour tout en évitant les difficultés à le vivre.
Un témoignage peu commun : celui de la rencontre de Julie et Hamou, tous les deux devenus paraplégiques suite à un accident de la vie. En fauteuil à deux, rien ne les arrête et ils ont appris mieux que personne à se défaire du regard des autres et à déjouer les contraintes du quotidien. Aujourd’hui, ils ont fondé une famille et élèvent ensemble leurs 4 enfants.
Celui-ci est un classique recommandé par les travailleurs sociaux de Comme les Autres. Il invite à une prise de hauteur sur l’accident corporel et met des mots sur les conséquences d’un accident sur une vie : comment éprouver le passage d’un corps «normal» à un corps «différent» ? Comment un individu va-t-il pouvoir concilier deux acceptions de son corps, et donc de lui-même, correspondant à un avant et à un après l’accident ?
Le corps accidenté : bouleversements identitaires et reconstruction de soi
Ce livre se distingue des autres car il ne parle pas spécifiquement de handicap et d’accident. Il s’agit ici de réfléchir aux ruptures qui rythment notre existence : mort, séparation, maladie, perte d’un travail, naissance, etc.
“Comment les conjuguer avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles les multiples facettes de notre être ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, nous nous définissons autant par nos sorties de route que par nos lignes droites. Certes, naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes. Mais ils soulignent aussi la place de l'imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.”
Celui-ci n’est pas encore sorti mais est prometteur. Cécile Cloulas s’est intéressée aux ressources et à la force déployées par les personnes en situation de handicap. Des témoignages qui en disent long sur les facultés étonnantes du corps et de l’esprit et sur la volonté humaine. Plusieurs personnes de la communauté CLA ont été sollicitées dans le cadre de la rédaction de ce livre.
Au-delà du corps : forts de leur handicap.
Quelques mois après sa sortie de centre de rééducation, Alexane commence un master en alternance afin de travailler pour des organisations à but non lucratif. Accompagnée par Comme les Autres en Nouvelle-Aquitaine, elle nous raconte son parcours.
Suite à la diffusion du documentaire "Comme les autres", nous avons cherché à évaluer qualitativement la manière dont il a pu faire évoluer la perception du handicap chez les personnes qui l'ont regardé, quelque soit leur rapport au handicap.
C'est l'histoire de Laura devenue handicapée il y a 6 ans. Elle nous a parlé de ses peurs, du regard des autres et de sexualité.