Le séjour-aventure sportif en mixité handicapés-valides, un des piliers de l’accompagnement de l’association Comme les autres, a fait l’objet d’un documentaire réunissant notamment Frédéric Lopez et Michaël Jérémiasz, respectivement parrain et président de l’association. Parmi les autres participants au séjour, nous avons rencontré dans ce film Céline et Maïlys, deux participantes en fauteuil au début de leur parcours de reconstruction post-accident. Nous avons eu envie de prendre de leurs nouvelles, de les interroger sur l’après-séjour et leurs projets d’avenir.
Céline : Pendant les deux semaines qui ont suivi le séjour, j’ai été dans une bulle de bonheur. Je me sentais complètement décalée avec le réel. Je crois que l’on planait tous un peu, et cette énergie positive nous a accompagné chez nous et était entretenue par nos échanges.
Cette semaine m’a redonné confiance en l’humain et a rouvert le champ des possibles. Et c’est cet état d’esprit qui par la suite m’a aidé à surmonter les tracas du quotidien et à mettre en place des projets.
“Cette semaine m’a redonné confiance en l’humain et a rouvert le champ des possibles.
Maïlys : Dès le retour du séjour, j’ai commencé à sortir beaucoup plus. J’allais prendre mon café à l’extérieur, je suivais mes amis valides dans leur sortie, etc. Deux choses ont permis cela. La première, c’est que je n’ai plus honte, j’ai cessé de me préoccuper du regard des gens. Ensuite, je maitrise mieux mon fauteuil et je me déplace plus facilement. Par exemple, j’ai appris pendant le séjour à passer les trottoirs. Et surtout, j’ai reçu un gros boost de confiance. Ce séjour a vraiment marqué un tournant dans la reconquête de mon autonomie et de ma vie sociale.
"J’ai cessé de me préoccuper du regard des gens.
Céline : Oui, par exemple le séjour m’a donné envie de m’investir encore plus dans le basket fauteuil. Je fais aussi du Qwan Ki Do, un sport de combat vietnamien et j’ai participé au championnat de Bretagne. Nous étions deux handis. Avant le séjour, être sur le tatami devant les autres était difficile à envisager pour moi. Aujourd’hui, je vis beaucoup mieux le fait de m’exposer au regard des autres, j’arrive à prendre ma place comme tout un chacun.
Maïlys : Oui, je me suis mise à fond dans le sport : athlétisme, skate… et j’ai acheté un handbike !
Céline : Avant le séjour, je compartimentais ma vie : d’un côté mes potes handi et de l’autre mes proches valides avec qui j’essayais de gêner le moins possible, je me faisais petite. Grâce aux discussions que j’ai eu pendant le séjour, notamment avec Aryan et Michaël, j’ai compris que je pouvais faire rentrer mes proches valides dans le monde du handicap, les mettre à l’aise de poser des questions, de communiquer sur ce sujet.
Maïlys : Oui, ma famille proche m’a vu me transformer. Ils m’ont sentie plus ouverte, plus sereine et m’ont trouvé plus facile à vivre ce qui a grandement facilité la communication. Je suis aussi retournée voir mes amis de la Capoeira que je n’avais pas encore osé revoir.
Céline : J’ai de nouveau un “chez moi”. Depuis décembre 2019, je suis installée en Bretagne, à Cesson Sévigné, dans un appartement en rez-de-chaussé avec une terrasse. Cela m’a pris du temps de m’installer, de l’aménager avec des meubles adaptés mais désormais je m’y sens vraiment bien. Mon objectif de l’année 2020, c’est le retour à l’emploi et / ou la reprise d’une formation. Je suis actuellement en train de faire un bilan de compétences pour affiner mes recherches.
Par ailleurs, j’ai très envie de m’investir dans Comme les autres, dès que l’association se développera dans la région. J’aime beaucoup transmettre, et la dimension “pair-émulation” de l’accompagnement de l'association. Cela m’arrive d’ailleurs de retourner dans le centre où j’ai fait ma rééducation pour parler de mon expérience.
Maïlys : Je vais pouvoir reprendre mon travail en réanimation à Argenteuil grâce à un poste adaptée. Je serai en mi-temps thérapeutique et avec mes collègues d’avant. Par ailleurs, je me sens prête à quitter la maison familiale et j’ai le projet d'emménager seule. Le déménagement devrait avoir lieu cet été, j’ai trouvé l’appartement et il est en train d’être adapté.
La mobilité est un préalable à beaucoup d'autres objectifs de l'accompagnement social. Pour donner un coup de boost à la mobilité du quotidien de nos bénéficiaires, nous avons monté un programme d'ateliers dédiés.
Découvrez ce qu'est le pair-accompagnement chez Comme les Autres à travers l'interview de Vincent, pair-accompagnant bénévole pour l'association.
Nous sommes allés à la rencontre d’Adèle, travailleuse sociale de l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Coumba, bénéficiaire. Elles nous racontent comment elles ont vécu le projet image de soi et l’impact que peut avoir un tel projet sur les participantes.