Chez Comme les Autres, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux formats de séjour et d’expérience. L’innovation fait partie intégrante de notre offre d’accompagnement et nous avons à cœur de proposer à nos bénéficiaires des défis pouvant répondre au mieux à leurs besoins et leurs envies.
En juin 2022, deux équipes, composées de 6 personnes en mixité handicapés-valides venues d’Île-de-France et 6 personnes d’Auvergne Rhône-Alpes, se sont affrontées pendant 5 jours sur plusieurs challenges sportifs autour du lac d’Annecy.
L’idée derrière ce séjour était de challenger nos bénéficiaires les plus avancés et les plus mobiles. Et ce, afin de dynamiser toujours plus leur reconstruction et leur permettre d’améliorer leur autonomie et confiance en elleux dans des situations plus intenses que d’habitude.
Les activités étaient physiquement plus engageantes et exigeantes que sur un séjour habituel. Les participant·e·s ont par exemple fait du biathlon, ont participé à une course d’orientation en plein centre-ville d’Annecy et ont parcouru une partie du lac en kayak.
Chaque défi permettait de cumuler des points pour son équipe pour, à l’issu du séjour, repartir grand·e gagnant·e de la Cladventure.
Chaque activité était l’occasion de sensibiliser sur les bons gestes, les bons réflexes à avoir dans le cadre de l’activité et dans son quotidien. L’encadrement du séjour était assuré par des personnes expérimentées dans le handicap et notamment par l’un de nos référents handicap. Il a pu individuellement intervenir auprès des bénéficiaires handicapé·e·s pour donner des conseils et transmettre son expérience. Le changement de regard du côté des valides a très bien opéré et a été bien accompagné par les deux encadrant·e·s du séjour.
Au-delà du sport, c’est l’aspect aventure et débrouillardise qui a également été plus développé que sur nos séjours aventure-sportifs habituels. Les participant·e·s dormaient dans des tentes, devaient faire à manger avec des ustensiles « de base », dans un espace camping peu ou pas adapté. Ils ont également bénéficié d’un stage de survie pour apprendre à faire du feu sans allumette, à construire un abri et un brancard « de fortune » ou encore à se nourrir de la nature.
Ce nouveau format de séjour a été un succès et a permis aux participant·e·s de retrouver les sensations de liberté en pleine nature, sans adaptation particulière.
Merci à cette association d’exister, merci aux « anciens » de nous transmettre cette expérience de ce nouveau parcours à découvrir. Chacun de vous a fait de ce séjour une ressource qui donne encore plus envie de mordre cette pu**** de vie à pleines dents.
Merci de me montrer que la vie est « normale » après une cassure aussi brutale… Des rencontres humaines enrichissantes.
Découvrez la première excursion en pleine montagne organisée par CLA en mixité handi-valides !
Pour cette nouvelle série de témoignage, nous avons demandé à des parents en situation de handicap de nous raconter leurs histoires afin de lever les aprioris sur le fait de fonder une famille lorsque l'on est en fauteuil.
Un témoignage de Coumba et Bruno, tous les deux en fauteuil suite à un accident, ils sont partis en séjour-aventure sportif avec l'asssociation et nous font part de leur expérience.