Comme les Autres a toujours souhaité diversifier ses moyens de soutien pour permettre à tous ceux qui souhaitent s’engager à nos côtés de contribuer au développement de nos actions. La finance solidaire, dont font partie les produits de partage du Crédit Coopératif, nous permettent justement d’élargir nos possibilités de soutien.
La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et des associations dont l'activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu'ils financeront via la souscription de produits d'épargne solidaire. (Définition de Fair-Finansol, association française dont l'objet est la promotion de la solidarité dans l’épargne et la finance.)
Les produits financiers liés à la finance solidaire sont divers. Majoritairement, les structures engagées dans ce domaine proposent des produits d’épargne de partage. Concrètement, vous placez votre argent sur un livret spécifique. À la fin de l’année, les intérêts générés par ce livret pourront être reversés en partie à l’association de votre choix parmi une liste de bénéficiaires. Plutôt simple, non ?
La finance solidaire c’est donc un moyen très simple de soutenir une association car :
• Vous savez que votre argent est utile.
• Vous bénéficiez d’avantages fiscaux (attestation fiscale reçue suite à votre don annuel).
• Vous apportez votre soutien à une association par votre épargne ou l’utilisation de votre carte bancaire au quotidien.
• Vous participez à la constitution de ressources annuelles solides pour l’association de votre choix. Grâce à vous, l’association peut se projeter dans ses nouveaux projets.
Depuis le 1er septembre 2022, Comme les Autres est devenue l’une des associations bénéficiaires des produits de partage du Crédit Coopératif. Banque coopérative française, qui appartient à 100% à ses clients, elle propose depuis 40 ans une finance engagée dans l’écologie, la solidarité et l’économie locale.
Il devient donc possible de soutenir notre action via les produits de partage du Crédit Coopératif :
• Le Livret Agir : 50% des intérêts de l’épargne placée sur ce livret sont versés à une association bénéficiaire du Crédit Coopératif, choisie par le client.
• Le Livret Développement Durable et Solidaire : avec le LDDS, le client peut choisir la part des intérêts perçus à verser à l’association de son choix.
• En plus de ces deux produits d’épargne, le Crédit Coopératif a créé une carte bancaire solidaire : la Carte Bancaire Agir. À chaque paiement avec cette carte, le client peut faire un micro-don à l’association de son choix. Le Crédit Coopératif verse également à cette même association, une somme à chaque retrait d’argent.
Les dons effectués par les clients via ces produits de partage bénéficient d’une réduction d’impôt, comme un don réalisé en direct.
Nous sommes très heureux de faire désormais partie des associations bénéficiaires du Crédit Coopératif et de pouvoir proposer un nouveau moyen de soutien, facile et indolore.
Pour en savoir plus sur la possibilité de nous soutenir grâce au Crédit Coopératif , cliquez ici !
Grâce à ces nouveaux outils, nous espérons pouvoir développer de nouveaux projets et continuer à « guider des personnes victimes d’accidents de la vie pour se reconstruire » comme le dit Michaël, notre président, lors d’une carte blanche réalisée par le Crédit Coopératif il y a un an.
Le sport est l’un des meilleurs outils pour prévenir la blessure. Car lorsqu’elle survient, c’est souvent l’autonomie globale de la personne qui en pâtit et avec elle, les rêves de performance sportive. Céline nous raconte.
Un entretien avec Gladys, référente handicap sur les séjours : elle nous parle de ce rôle, des conseils qu'elle donne aux personnes handicapées qui n'ont pas encore apprivoisé leur handicap et aux valides qui le découvrent ainsi que du pourquoi de son engagement bénévole.
Les sports à sensations fortes favorisent la remobilisation des personnes en situation de handicap et modifient leur rapport au corps.