En fauteuil depuis mai 2021, Max, 21 ans, apprend à apprivoiser sa nouvelle vie. Il est de retour du séjour aventure-sportif d’hiver à Tignes. Une expérience riche en rires, en découverte et en sensations fortes. Comme les Autres lui a prouvé que tout est encore possible ! Il partage avec nous son expérience.
Je m’appelle Max, j’ai 21 ans et je suis originaire de Haute-Savoie. J’ai une licence en Géographie et je suis passionné par la nature, la photo et le vélo. En mai 2021, je suis devenu paraplégique suite à un accident de vélo. J’ai passé de longs mois en centre de rééducation à Montpellier. Aujourd’hui, mon objectif est de trouver un logement accessible sur Lyon afin de retrouver mon indépendance et une vie sociale.
J’ai découvert Comme les Autres grâce à ma passion, le vélo. À la suite de mon accident, les membres de mon club m’ont beaucoup soutenu. L’un d’eux connaissait une bénéficiaire CLA. J’ai pu échanger avec elle, elle m’a présenté l’association et m’a encouragé à prendre contact avec l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de l’association. À peine sortie du centre de rééducation, Lola, travailleuse sociale de l’antenne, m’appelait pour me proposer de partir en séjour-aventure sportif !
J’ai envie et besoin de bouger. Très vite après mon accident j’ai compris que je devais saisir les opportunités qui s’offraient à moi. Alors, lorsque Lola m’a proposé ce séjour, j’ai dit oui. Trois jours après je partais à Tignes. Bien sûr, j’ai eu un peu d’appréhension juste avant le départ. J’ai beaucoup travaillé avec un ergothérapeute sur les transferts pour être prêt. Puis, je me suis fait confiance et je me suis lancé !
Au départ je ne connaissais personne, mais la magie a vite opéré. On s’est vite très bien entendu et je me suis dit que ça allait bien se passer. C’était un groupe génial, l’ambiance était chaleureuse, bienveillante…et sérieuse quand il le fallait ! Ce que je retiens c’est vraiment nos fous rires tout au long de la semaine.
Pour moi le séjour a été révélateur. Cela m’a fait du bien de rencontrer de nouvelles personnes et de voir qu’à leurs yeux je suis complètement« normal ». J’ai aussi pris une bouffée d’air frais car en centre de rééducation j’étais très protégé.
"Le séjour m’a boosté, m’a encouragé à aller plus loin et m’a prouvé que tout est encore possible."
Le séjour Comme les Autres m’a appris à oser, à aller de l’avant, à faire confiance et à avoir confiance. J’ai adoré le ski et les sensations que cela m’a procuré. Depuis le séjour, j’ai refait du ski et acheté un handbike. Je suis motivé à faire du sport, à reprendre ma vie à Lyon et à trouver une orientation professionnelle qui corresponde à mes envies. J’aimerais exercer un métier manuel, par exemple dans le bois, la bijouterie ou l’horlogerie. Je compte sur l’accompagnement de CLA pour me faire rencontrer des personnes inspirantes et m’aider à accéder à mon souhait professionnel.
Le premier séjour accessible pour les personnes ayant une faible autonomie est parti de l'antenne Auvergne-Rhône-Alpes en avril 2022. Lola et Chloé, travailleuses sociales chez Comme les Autres reviennent sur la création de ce nouveau projet.
6 personnes en mixité handicapés-valides venues d’Île-de-France et 6 personnes d’Auvergne Rhône-Alpes, se sont affrontées pendant 5 jours sur plusieurs challenges sportifs autour du lac d’Annecy.
Un entretien avec Bolewa Sabourin, un danseur et entrepreneur qui a du faire preuve de détermination et de résilience pour se reconstruire après plusieurs épreuves de vie difficiles.